Pour garder un œil sur leur bébé pendant qu’il dort, certains parents choisissent d’utiliser un babyphone. C’est l’un des accessoires les plus utiles et pratiques pour surveiller un enfant à distance.
Il peut être simplement audio ou équipé d’une caméra, grâce à laquelle vous pouvez regarder votre bébé même la nuit. Ou que vous utilisiez des babyphones moins performants, il n’est pas rare que ces appareils présentent des défauts mineurs.
Problème de portée du babyphone
Si le babyphone ne fonctionne plus à quelques mètres de l’émetteur dans la chambre du bébé, vérifiez d’abord la portée indiquée sur l’emballage. Pour résoudre les problèmes de réception, respectez la distance maximale par rapport au babyphone. Vous pouvez également télécharger le manuel correspondant à la marque de votre babyphone sur notre page d’instructions testée pour babyphone. Il vous expliquera comment configurer un babyphone.
Si vous rencontrez toujours des problèmes dans la même catégorie et que rapprocher le récepteur de la chambre du bébé ne suffit pas pour le résoudre, et que le manuel ne donne pas plus de conseils, rendez-vous directement sur le site internet de votre fabricant.
Certains babyphones ont également une alerte visuelle ou sonore. Si ce signal n’apparaît pas lorsque le babyphone ne fonctionne pas, ne cherchez plus et consultez directement le service après-vente du fabricant.
Problème d’alimentation du babyphone
Si vous utilisez un babyphone à piles, il est peut-être temps de le remplacer. Habituellement, certains modèles de babyphone ont un signal lumineux qui clignote lorsque la batterie est faible. C’est pourquoi il est préférable d’acheter un babyphone avec une batterie rechargeable qui vous évitera d’engager des dépenses supplémentaires.
Si votre batterie ne tient pas non plus la charge, contactez le service commercial de la marque pour savoir quoi faire ou si le produit doit être retourné. Si le problème n’est rien d’autre qu’un défaut de fabrication, ils se feront un plaisir de réparer votre babyphone ou de le remplacer par un neuf.
Problèmes d’interférence avec le babyphone
Que vous utilisiez un babyphone vidéo ou audio et qu’il soit sujet aux bruits de crépitement, ne paniquez pas, c’est juste un problème d’interférence.
Comment installer un babyphone dans ce cas? Placez-le à au moins 1 mètre du bébé. Pour éliminer les bruits parasites, éloignez l’émetteur des objets susceptibles de provoquer des interférences. Par exemple, évitez de le placer trop près d’autres appareils électriques ou électroniques. Éloignez l’émetteur et le récepteur du babyphone des structures en acier.
Enfin, changez de canal, car le babyphone peut avoir la même fréquence que le voisin. Plus votre nounou a de canaux, plus vous aurez de chances de surmonter ce problème.
Problème de volume ou de luminosité
Certains babyphones peuvent surveiller la respiration de votre bébé. Ils vous alerteront immédiatement si votre bébé éprouve une apnée. Par conséquent, s’il est incapable de reprendre la respiration du bébé, il émettra un bruit assourdissant. Il capte également très bien les pleurs et les bruits de votre bébé.
Cependant, le problème que l’on peut rencontrer avec ce type d’appareil est principalement le volume de ses « sons », qui s’avère trop élevé. Dans ce cas, nous vous conseillons de baisser le volume pour aligner le son avec votre oreille, ou de placer le récepteur plus loin qu’un récepteur normal. Vous pouvez bien sûr couper le son, mais ce ne serait pas aussi efficace sans cette option audio.