Dans l’attente d’un bébé, les parents sont tellement excités à l’idée d’accueillir ce petit membre de leur famille qu’ils achètent tous les accessoires qu’ils voient sur le marché. Parmi ces articles de puériculture figure le babyphone, cet interphone permettant de relier les parents à leur bout d’chou d’une pièce à une autre. Généralement équipé de deux moniteurs, dont le moniteur bébé à placer dans la chambre d’enfants et le moniteur parent pour vous alerter en cas de réveil ou de pleurs. Parfois, il se dote d’une caméra pour garder un œil sur bébé en toute circonstance, de quoi rassurer les parents soucieux du bien-être de leur progéniture. Compte tenu de ses avantages, bon nombre de jeunes parents s’interrogent sur l’âge idéal pour adopter ce dispositif, à quel âge commencer ? À quel âge arrêté ? Nous répondons à ces questions qui vous titillent dans cet article.
À quel âge utiliser un babyphone ?
Le babyphone étant un article de sécurité, peut s’utiliser dès la naissance du nourrisson. En outre, il a pour vocation de veiller sur votre petit ange de l’autre côté de la pièce. Pour cela, il embarque différentes fonctionnalités utilitaires telles que la communication bidirectionnelle pour interagir avec bébé, lui répondre et le calmer ; la vision nocturne pour le surveiller dans le noir ; le capteur de température pour savoir si l’environnement ambiant lui convient. Autant d’avantages qui profitent à ses utilisateurs, que ce soit un parent ou une nounou chargée de garder l’enfant. Au vu de ses nombreux atouts, l’usage d’un babyphone peut se faire tôt. Certes, le nourrisson bouge moins et dort beaucoup au cours de ses premiers mois, mais il est toujours plus rassurant d’être avisé de ses moindres gestes.
Faut-il attendre que bébé se retourne pour acquérir un babyphone ?
Certains parents pensent qu’il vaut mieux attendre un peu pour s’acheter un babyphone, notamment lorsque bébé commence à bouger dans tous les sens. Ainsi, ils pourront intervenir au cas où bébé s’agite trop ou s’il est nerveux. Sur certains modèles, il est possible de lancer une berceuse à distance pour calmer l’enfant ou l’endormir, sans avoir à se déplacer dans sa chambre. Entre temps, utilisez le zoom pour avoir un gros plan de son lit, et voir si votre intervention est vraiment nécessaire.
Jusqu’à quel âge utilisé un babyphone ?
Si ce gadget est sollicité dès la naissance, il n’est pourtant pas conçu pour accompagner le bébé tout au long de sa croissance. Chez la majorité des parents, il s’utilise jusqu’à l’âge de 3 ans, soit un âge où l’enfant commence à gagner en maturité. Avec une vidéo intégrée, ce laps de temps peut être poussé jusqu’à 4 ans, vu qu’il sert à optimiser la sécurité. Or, plus vos petits développent leur motricité, et plus ils sont irritables, d’où l’importance de continuer la surveillance à distance. Dans la mesure où votre enfant a constamment besoin d’être rassuré, n’hésitez pas à prolonger son utilisation jusqu’à l’âge de 6 ans. Ainsi, vous pourrez lui venir en aide spontanément et lui tenir compagnie de jour comme de nuit.