Le babyphone est un appareil de puériculture qui vous permet de rester en contact avec votre enfant quel que soit l’endroit où il se trouve. Ce mode de fonctionnement concerne aussi bien les modèles classiques que ceux avec une vidéo. Un accessoire utilitaire que tout jeune parent devrait s’équiper. Toutefois, le babyphone n’est pas sans danger pour les tout-petits. Pour transmettre le signal vers le moniteur, que ce soit sonore ou visuel, il génère des ondes électromagnétiques. Comment épargner son enfant de ces interférences ?
Les effets néfastes des ondes
Le bébé étant un être fragile, n’est pas à l’abri des problèmes d’ondes liés à l’utilisation d’un babyphone. Il se trouve que celui-ci impacte le cerveau de l’enfant, alors que cet organe en question est en cours de développement. En moyenne, le tout-petit peut absorber jusqu’à 60% d’ondes supplémentaires, ce qui l’expose à des risques graves. La majorité des écoutes bébé émettent des ondes comprises entre 40 à 2400 MHz. Néanmoins, il est possible de limiter l’exposition de votre progéniture à ces ondes nocives. Pour cela, il convient de s’orienter vers des babyphones qui ne renferment que peu d’ondes électromagnétiques dans leur utilisation.
Quelques conseils pour réduire les ondes du babyphone
Il est bon de souligner, que le recours à un babyphone n’est pas obligatoire. En d’autres termes, son usage est facultatif chez les parents. Si vous vivez dans un petit appartement, il est inutile d’utiliser cet accessoire pour écouter l’enfant.
Au moment d’acheter un babyphone, il est recommandé de vérifier les caractéristiques du produit. Normalement, les émissions d’ondes sont indiquées dans la notice. Plus elles sont moins importantes, mieux ce sera pour son jeune utilisateur.
Chez la majorité des babyphones du commercial, on retrouve la fonction VOX. Ce système veille à la santé de l’enfant, et se trouve dans le babyphone vidéo et classique. Depuis plusieurs années, il a permis de protéger les enfants. En fait, la technologie VOX est en quelque sorte, un mode ECO où l’appareil se déclenche uniquement lorsqu’il capte un certain niveau de bruit dans la chambre d’enfant ou la pièce qui accueille celui-ci. Ainsi, la réaction du microphone est réglable pour venir à bout des déclenchements fréquents. Or, le moniteur n’utilise aucune onde lorsqu’il est hors d’usage. De quoi limiter au maximum ces ondes néfastes sur le cerveau de bébé.
Il existe des précautions d’usage quant à l’utilisation d’un babyphone. Nous vous conseillons de placer l’appareil à 1 mètre du lit d’enfant. De préférence, il est à installer dans la pièce à vivre qui constitue la chambre de bébé. Il ne faut surtout pas le coller à l’enfant pour capter ses pleurs. En outre, les babyphones actuels se dotent de capteurs très efficaces pour détecter les bruits, voire même la température ambiante pour le bien-être du petit.
Dans un espace de vie de taille moyenne, un babyphone avec une portée assez grande sera en mesure de relier les deux unités parent et enfant. De quoi réduire les émissions d’ondes dans votre logement. En suivant à la lettre ces indications, on peut facilement protéger son enfant des ondes du babyphone.